DABELtour 2016

Publié le par florend

DABELtour 2016

Après la Nationale 7 en 2015, par pure stratégie, nous avons finalement préférez décaler le projet de rouler sur les traces de la Nationale 12 (l’axe Paris-Brest) à …2017.

Nos amis Bretons s’étant absentés la fameuse semaine de notre périple, pour participer à l’ICCCR, le rassemblement mondial des Citroën anciennes qui a lieu tous les 4 ans (et cette fois ça se passait en Hollande), nous ne concevions pas notre « DABEL tour » en Bretagne sans passer chez eux.

On a donc au départ de la Rochelle pris la direction en 404 du Massif Central pour une grande boucle via Montluçon, Clermont-Ferrand, Issoire, Aurillac, Figeac puis Périgueux et retour sur la Côte Atlantique. Le tout sans prendre l’autoroute évidemment. Les traces du passé liées à l’univers de la route (anciens garages, peintures murales, panneaux Michelin…) disparaissent petit à petit, il est temps de conserver « sur pellicules » ces ambiances…

On retiendra cette année, évidemment les rencontres simples et spontanées, au bord de route, qui réconcilient avec la nature humaine (notamment Jacques et Bernadette, Bobby de The Garage, le berger qui travaille la laine de verre, le tapissier et sa famille nombreuse…) mais surtout qu’il ne faut pas se focaliser sur le tracé des Nationales, mais préférer les Départementales et les chemins de traverse qui réservent souvent de meilleures surprises…

Il nous reste un an pour préparer le DABEL tour 2017 qui aura sûrement le parfum des crêpes au beurre salé…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article