Star

Publié le par florend

Star

Je vous donne rendez-vous sur elcamino137 cet automne, chaque mercredi, pour revenir sur notre traditionnel périple estival : le Dabel Tour.

On débute la série de clichés pris au hasard des 1500 kilomètres de route par cette étape en Vendée, à Fontenay-le-compte. Les ailerons de notre fidèle 404 collent parfaitement à l’architecture de « l’usine étoile » dessinée par le peintre Georges Mathieu en 1967…

Dans cette ancienne usine étaient fabriqués des transformateurs électriques.

Par curiosité j’ai jeté un œil par une fenêtre en me demandant ce que pouvait contenir une pièce situé à l’extrémité d’une des pointes de l’étoile… il y avait… un coffre-fort…vide. Tout un symbole.

Publié dans dabel tour 2016

Commenter cet article

Jerome 09/11/2016 10:49

Quelques détails supplémentaires : à propos de l’usine en étoile de Mathieu, il faut savoir que l’artiste n’a fait que jeter que les grandes lignes du dessin, et que, évidemment, c'est un architecte à pris le relai. Cet architecte était du cru, Raymond Epardeau, ami de Mr Biraud. Et tant qu’on est dans le détail, Mr et Mme Biraud, après avoir confié leur collection de postes de radio à la région angevine, ont décidé de terminer leur vie à… La Rochelle. La boucle est bouclée.

Jerome 28/09/2016 23:03

J'avais oublié que c'était l'industriel Guy Biraud qui avait financé cette réalisation. Guy Biraud était un collectionneur d'art, mais aussi un grand collectionneur/connaisseur de postes de radio. Il avait voulu faire don de son immense collection (pour la création d'un musée) à la ville de Fontenay le Comte, qui ne s'y était pas vraiment intéressée. Du coup, il s'est tourné vers la ville d'Angers, qui, elle, a saisi cette opportunité.
Guy Biraud habitait à Fontenay une grande demeure du 18e (que j'ai montré à Florent cet été, sans faire le rapprochement) devant lequel, dans mon enfance, était garée sa Citroën M35 - le garage André Murs lui avait confié cette merveille. Oui, Monsieur Biraud aimait le progrès et la technique !

florent 29/09/2016 08:48

Mais quel talent ! merci Jérôme, il manque juste le numéro de la M35, qui est peut être celle que je connais dans le "quartier" voisin ... dans le 79.