L'exposition "Garages d'autrefois en Charente-Maritime" que j'avais imaginé jadis pour les Journées Européennes du Patrimoine a été sollicitée par le CFA (Centre de Formation des Apprentis, qui s'appelle désormais CMA Formations). Les apprenants (en mécanique, carrosserie, peinture & co...) et le personnel ont donc jusqu'au 7 mars pour en profiter, dans le grand hall de leur superbe établissement tout neuf :°)
Dans mon top 3, après la 504 Riviera d'hier, je vais choisir la sculpturale DS de 1959 mise en scène sur ces fameux ballons pour faire écho à la publicité d'époque et que l'on retrouve aussi sur l'affiche du salon pour honorer les 70ans de la DS. Concept imaginé par Claude Puech pour évoquer le confort révolutionnaire de la suspension hydropneumatique.
Pour la petite histoire :
1/ j'ai croisé l'auto en construction l'été dernier dans les coulisses du Citromuseum à Castellane (04), mais j'avais promis de rester discret sur le sujet, elle a ensuite pris la route du Garac pour la finition.
2/ S'il n'y a personne ou presque sur certaines de mes photos malgré la foule de visiteurs, c'est parce que je me suis précipité sur le stand dès l'ouverture jeudi matin, après c'était blindé.
3/ Les 2 gars au fond étaient les présentateurs d'Auto-Moto , plus rapides que moi, mais ils avaient un Pass, je vous laisse revoir si envie le replay de l'émission de dimanche matin si ratée sur TF1.
4/ Si vous avez craqué sur le lustre, voir avec la Maison Mathieu et votre banquier.
Explore over 600 historic crystal chandeliers by Régis Mathieu at Mathieu Lustrerie in Paris. Discover a unique blend of art and craftsmanship since 1948.
Difficile de choisir parmi les centaines de véhicules du Salon lequel a été mon préféré, mon coup de cœur. Je vais choisir le break de chasse 504 Riviera reconstruit dernièrement (par le volonté d'un passionné sur la base d'un cabriolet) en référence à celui proposé en 1971 mais jamais mis en production par Peugeot et c'est bien regrettable.
Le prototype de l'époque a disparu. Un autre modèle similaire existe mais sur la base du V6, marron, avec un toit découvrable.
La démarche est finalement un peu similaire à notre 404 elCamino. (Rétromobile - Paris (75) - Février 2025)
Au dire de l'Intelligence Artificielle qui peut être bien utile (il ne faut pas cracher dans la soupe), ce magnifique document n'est pas Parisien comme je le supposais au début. La superficie du stand Renault est hallucinante et les sièges de démonstration appréciés pour une discrète halte... C'était il y a 48 ans (!!!!) aujourd'hui 9 février :
Jusqu'à ce dimanche, Porte de Versailles : Rétromobile , LE rendez-vous des amateurs de 2/3/roues (et+) du siècle dernier. On y était ce jeudi, c'était ROYAL = 3 halls, 21kms à pied dans la journée (!) et des centaines de photographies, impeccable pour l'avenir d'elcamino137 ! (Paris (75) - février 2025)
Aujourd'hui jeudi 06 février 2025 : escapade à 500kms au noooooord (en train), à Paris (75) / Portes de Versailles, pour Rétromobile avec Tonton Bruno. Si le salon a bien changé au fil des décennies, laissant la place des clubs amateurs aux professionnels de la vente :°( , ça reste une belle occasion de voir des véhicules & expos incroyables. Je n'y vais pas tous les ans, la dernière fois c'était en... 2019. Que le temps passe vite, avec ou sans Maserati.
Retour à notre DabelTour2024 pour la rubrique du mercredi.
Je me souviens des photos d'archives du tournage du film de François Truffaut en 1959 "Les 400 coups", où une >>2 chevaux servait pour les travellings. J'avais trouvé ça très pratique et terriblement efficace.
Spéciale dédicace donc à Tonton Frédéric pour la situation similaire (et décoiffante) qui a permise ce cliché singulier car on a finalement rarement l'occasion de voir son auto rouler.
Behind-the-scene photos depicting the shooting of the very last (and very famous) sequence of François Truffaut's film "Les 400 coups" ("The 400 Blows"). The photos were shot by still photographer...
La bande dorée en bas de caisse est LA bonne idée déco pour cette vénérable 404 Peugeot qui fait la différence parmi la harde de sauvages 205, C15, Clio & autres Kangoo... D'origine elle était bleu métal clair avant de devenir full black par l'ancien propriétaire, avec des bas de portes pas très présentables... J'ai hâte de voir des photos d'Antoinette dans le désert et je suis persuadé que cette bande donnera l'impression, comme sur mon illustration, d'une caisse sur un tapis volant. (Fouras-les-Bains (17) - Février 2025)