La carte postale du samedi

Publié le par florend

3ème Rencard

Publié le par florend

Dimanche prochain sera déjà le 3ième du mois = Rencard du Musée de l'Automobile de l'Aunis (17). A la question plusieurs fois posée du "Pourquoi Florent te gares tu toujours dans l'autre sens ? " je réponds désormais que "L'homme descend du singe, pas du mouton". (Aigrefeuille-d'Aunis (17) - Décembre 2025)

Sissy bar

Publié le par florend

Dans le hall réservé aux 2 roues, une très belle, pour ne pas dire impressionnante, brochette de choppers était présentée. Le genre de bécane idéale si vous avez le bras longs... enfin les deux, sinon on tourne en rond. On notera que de nombreux exemplaires ont un "sissy bar", à savoir un dossier pour que le passager, enfin souvent la passagère, puis s'appuyer pour se détendre sur les longs trajets qand la selle est biplace. Afin de briller en société, sachez dans la traduction la plus fidèle de "sissy bar" est "barre pour mauviette"... (Salon Historic Auto (Nantes (44) - Février 2025)

La culture du médiocre ?

Publié le par florend

Retour à notre Dabel Tour 2025 pour la rubrique du mercredi. Etape à Tourves entre Aix-en-Provence et Brignoles. L'étroitesse de la Nationale 7 dans cette commune (avant la déviation) était propice l'été surtout aux embouteillages monstres. LE photographe des Trente Glorieuses, Robert Doisneau, avait immortalisé la scène en 1959 (voir le lien) mais aucune trace sur place, ou plaque commémorative de l'évènement, c'est regrettable (ou alors on ne l'a pas vue, ou les héritiers ne souhaitent pas faire l'effort, ou...).

Une réplique de plaque Michelin nous précise toutefois que l'on est sur la bonne route. Elle est suffisamment belle pour faire le job et suffisamment moche pour ne pas être volée... (Tourves (83) - Juin 2025)

Made in Japan

Publié le par florend

Mon parechoc, catadioptre et feu arrière droit étaient cassés lors de l'achat de l'auto en janvier 2024... (et l'objet d'une petite ristourne dans la négo). Je viens enfin de remonter après peinture un modèle de R17 identique et ça a bien meilleure allure. Je n'ai pas résisté à l'envie de photographier le résultat avec une authentique plaque Japonaise au numéro prédestiné... avant de remettre la bonne. J'en profite pour remercier publiquement l'inventeur de l'adhésif double face. (la Rochelle (17) - Avril 2026) 

Publié dans R15

Honfleur

Publié le par florend

Kléber

Publié le par florend

J'aurais bien aimé voir sortir du parking une grosse voiture Américaine dessinée à la règle parallèle dans les années 70... mais on n'était pas dans le Michigan... ou alors une 604... (Rennes (35) - Mars 2025)

Martrou

Publié le par florend

Fut un temps, au niveau de Rochefort-sur-mer (17), 3 ponts enjambaient la Charente pratiquement au même endroit, il en reste 2, le Transbordeur classé Monument Historique et le viaduc de Martou. Ils témoignent/témoignaient chacun d'une époque, d'une technologie, d'une perspective d'évolution du trafic... On m'a demandé d'illustrer l'affiche d'une manifestation sur le site même de celui démoli en 1991 à Echillais (17) le 02 août prochain. A vos agendas !

1 2 > >>